Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, savent que j'aime créer des montages, en dehors de l'écriture. Pourquoi un tel engouement de ma part pour les jolis visuels ? Au-delà de mon côté créatif, j'estime qu'une belle présentation de ses romans aide à vendre et à gagner en visibilité, surtout sur Internet. Or, créer un montage dans son intégralité demande beaucoup de travail et de patience. Comment procéder si vous êtes d'un naturel pressé et que vous n'avez pas d'appétence particulière pour le graphisme ? J'avais déjà évoqué le sujet avec les membres de mon groupe Facebook, mais rien ne vaut un article.
DIY Book Design
Il s'agit d'un site intuitif, bien connu des auteurs. Facile d'utilisation, il vous permettra d'obtenir une photo au format PNG, à intégrer dans le décor de votre choix. Plusieurs options sont possibles : liseuse, smartphone, fausse couverture de livre, ou les trois à la fois. Il suffit de télécharger la couverture de votre roman et le tour est joué. Hormis quelques bugs au moment de l'enregistrement de la photo, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Pour essayer à votre tour, rendez-vous ici.
Absolute Covers
Dans le premier onglet, intitulé "Upload your flat front cover", vous pouvez directement télécharger la couverture de votre roman. Dans l'onglet situé juste en-dessous, vous pouvez, si vous préférez, renseigner le lien Amazon de votre ouvrage. Le dernier onglet concerne le dos de votre fausse couverture de livre. Si vous ne souhaitez rien mettre, laissez le champ vide. Enfin, pour avoir droit au joli nœud rouge, vous devez cocher "Giftwrap" au moment de choisir votre modèle.
Pixiz
Je considère Pixiz comme le "supermarché dédié aux montages". Il offre un large choix de montages et de gifs en tous genres, avec un rendu plutôt sympa.
On peut lui reprocher son côté fouillis ou bric-à-brac, mais aussi la mauvaise qualité de certaines photos. La barre de recherche s'avère indispensable pour choisir le thème qui vous convient. Je trouve, d'ailleurs, que la version mobile de l'application permet de mieux se repérer. Enfin, on peut reprocher à Pixiz la dimension des montages. Eh oui, vous risquez de vous retrouver avec une couverture de roman tronquée. Il faudra donc bien choisir votre montage. Même si vous pouvez rogner votre photo, ce ne sera pas toujours suffisant pour obtenir le résultat escompté.
Photofunia
Photofunia est la première application que j'ai connue. À l'époque, je m'en servais pour créer des montages avec des portraits. Là encore, on a affaire à une application facile d'utilisation : un simple téléchargement et vous obtenez votre montage. Le logiciel s'occupe du reste. Photofunia permet d'obtenir des clichés originaux, tout comme Pixiz, qui offre néanmoins un choix plus vaste.
En revanche, il n'est pas possible de redimensionner l'image, ce que je trouve dommage. Les montages sont peu mis à jour, ce qui peut se révéler frustrant par rapport à Pixiz.
Photo505
Uniquement disponible sur PC, Photo505 ressemble un peu à Funphotobox, dont le site se trouve actuellement en maintenance. Les montages proposés sont peu nombreux et on peut difficilement rogner ses photos. Il s'agit cependant d'un site à connaître.
Mockup Photos
Nécessitant une inscription gratuite, le site Mockup Photos, uniquement disponible en anglais à partir d'un ordinateur, conviendra surtout aux personnes souhaitant créer un montage high-tech ou préférant la déco d'intérieur avec des affiches et des cadres. En effet, contrairement à Pixiz, il s'agit de photos et non d'illustrations. Mockup Photos comporte un aspect plus professionnel. Si vous voulez un côté amusant pour votre ouvrage, optez plutôt pour Pixiz ou Photofunia.
Facile d'utilisation, Mockup Photos permet le redimensionnement des images, via un "effet zoom". En le maniant, vous aurez le champ libre pour adapter votre image au montage souhaité. Elle s'ajustera parfaitement sans être tronquée. À l'instar de DIY Book Design, vous pouvez obtenir un montage à intégrer dans un décor de votre choix. Vous pouvez aussi choisir une photo "déjà prête à l'emploi" proposée par le site, comme celle présentée plus bas.
Loonapix
Également disponible à partir d'un ordinateur, Loonapix propose des montages rigolos. Il s'agit d'un bon compromis entre Photo505 et Pixiz. Plutôt intuitif, il propose des montages à la fois classiques et originaux, un peu comme Photofunia.
On regrettera, cependant, l'absence de redimensionnement au niveau des images. Vous devrez donc vous armer de patience pour trouver un montage adapté à la taille de votre couverture.
Imikimi
Imikimi représente un peu l'équivalent anglais de Pixiz. Bien fournie, l'application n'est pas très intuitive dans sa version mobile, concernant le redimensionnement des images. On lui préfère les fonctionnalités de Pixiz quant au rognage. De plus, pour enregistrer l'image sur votre téléphone, il va falloir ruser en téléchargeant le montage obtenu dans une autre application.
Malgré son large choix, Imikimi comporte plusieurs bémols qui peuvent en décourager plus d'un. Pour la version PC, c'est par ici. Vous pouvez également retrouver l'application dans Google Play ou l'App Store. D'ailleurs, la version Apple de l'application semble davantage donner satisfaction.
La fausse couverture Martine
Mon article s'avérerait incomplet sans mentionner cette chère Martine ! Si vous souhaitez créer une fausse couverture Martine pour faire une annonce, rien de plus simple. Vous devrez choisir une couverture vierge dans le générateur et vous montrer inventif quant au choix du titre.
Alors, paré pour votre prochain montage ? À vos claviers !
0 Commentaires