© Librairie Jeunes Pousses |
Il y a quelques semaines, j'ai participé au recueil de la Librairie Jeunes Pousses, une librairie qui œuvre en faveur des auteurs auto-édités (AE) dont je fais partie. Le recueil, portant sur le thème de l'espoir, visait initialement à financer la campagne Ulule de la librairie. Lou Ledrut, la jeune présidente de la librairie, l'explique d'ailleurs dans la partie blog de son site. Le but de la manœuvre ? Permettre aux auteurs de la librairie de participer à des événements littéraires : salons du livre, librairies éphémères, tout en offrant aux contributeurs des contreparties intéressantes. Au-delà du don classique, chacun pouvait choisir entre plusieurs packs, ce que j'ai trouvé très bien pensé. Comme vous pouvez le constater, en cliquant sur le lien de la campagne, le succès a été au rendez-vous. Je vous parlerai d'ailleurs de mon texte après l'envoi des contreparties.
Le recueil sur l'espoir
Le thème a été choisi par la libraire elle-même, en raison de son côté "Bisounours". La forme du texte était libre et chaque auteur qui le désirait pouvait apporter sa pierre à l'édifice. Le thème, très universel à mon sens, permettait d'envisager l'espoir sous différents angles.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez prochainement découvrir le recueil sur le site de la librairie et lors des salons, lorsque ces derniers rouvriront.
Les spécificités de la Librairie Jeunes Pousses
© Librairie Jeunes Pousses |
Créée en mars 2020, la Librairie Jeunes Pousses milite en faveur des auto-édités et bichonne ses auteurs. Grâce à elle, des auteurs méritants gagnent en visibilité et auront l'occasion de participer, s'ils le souhaitent, à des salons et à des événements littéraires ; des choses qui ne sont pas simples à obtenir en temps normal pour un AE, d'après les témoignages que j'ai reçus.
La Librairie Jeunes Pousses représente également un gage de sérieux. Sa présidente, Lou, lit tous les ouvrages qui lui sont soumis et veille à ce qu'ils soient correctement écrits. Les fautes de français qui font saigner les yeux n'y ont pas leur place.
Les commissions de la librairie sur chaque titre ne sont pas exorbitantes et vous pouvez choisir le format qui sera proposé à la vente : numérique, broché, audio. La librairie a, en outre, noué des partenariats avec des professionnels du livre, ce qui constitue un plus.
Envie de vous lancer dans l'aventure Jeunes Pousses ? Soumettez votre livre à la librairie ici. Si vous passez uniquement par Amazon ou Kobo, vérifiez au préalable les conditions d'exclusivité. Ayant choisi la plateforme Librinova, par rapport à laquelle j'avais formulé un avis, je ne suis pas concernée.
Qui se cache derrière la Librairie Jeunes Pousses ?
Comme évoqué plus haut, la Librairie Jeunes Pousses a été fondée par Lou Ledrut, une jeune femme de 25 ans, titulaire d'un master en communication. Le cœur sur la main et passionnée d'écriture, elle endosse à la fois les casquettes d'autrice, de youtubeuse, de chroniqueuse et de libraire. Son rêve était de devenir éditrice. Je l'ignorais jusqu'alors, mais Lou est parvenue à l'atteindre, puisqu'elle officie dans trois maisons d'édition, comme vous pouvez le voir. Comme quoi, il ne faut jamais abandonner ses rêves. Lou nous montre l'exemple.
Oooh merci pour ce sublime article 😍
— Lou (@loudesforets) May 17, 2021
D'ailleurs j'en profite pour le dire : j'ai réussi mon rêve. Je suis éditrice dans 3 maisons d'édition. ❤️
Grâce à son engagement auprès des auteurs, à sa bienveillance et à son professionnalisme, que ce soit en tant que chroniqueuse ou en tant que libraire, Lou est devenue une pièce maîtresse de la communauté littéraire.
Pour suivre l'actualité littéraire de Lou ou celle de la Librairie Jeunes Pousses, rendez-vous plus bas ↓
Le livre Écoutez-moi, de Lou Ledrut
Il y a quelques années, Lou a sorti un roman young adult, portant sur la chanson et la reconstruction de son identité. Le résumé donne envie d'en apprendre davantage. Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir l'e-book sur Amazon, chez Cultura ou auprès d'autres librairies, au prix de 3,99 €. Vous pouvez également lire des extraits, en cliquant sur le lien fourni sous l'image.
© Pixabay et Amazon |
Pour soutenir la Librairie Jeunes Pousses
Si vous avez manqué la campagne Ulule, vous pouvez toujours vous rattraper et soutenir la librairie autrement.
0 Commentaires