© YouTube, Pixabay et Canva |
Il y a quelque temps, l'autrice hybride Maritza Jaillet avait accepté de répondre à mes questions et je l'en remercie. Au vu des réponses fournies et de sa présence sur les réseaux sociaux, j'avais décidé de lui consacrer deux interviews. La première portait sur l'auto-édition, tandis que le présent article est davantage focalisé sur Maritza et ses aspirations.
3)-Depuis combien de temps écris-tu et
Maritza en tant qu'autrice et chroniqueuse
1)-Une présentation de toi en quelques mots
« J'habite actuellement à côté de Lyon, mais je ne viens pas du Rhône. Je suis autrice, chroniqueuse, et je donne des cours particuliers à côté, car je n'ai pas de travail donnant droit à rémunération, on va dire. »
2)-Comment es-tu devenue autrice et chroniqueuse ?
« J'écris depuis très longtemps. Pour les chroniques, c'est venu dans le but de tisser des liens avec les auteurs. »
3)-Depuis combien de temps écris-tu et
chroniques-tu ?
« J'écris depuis que je sais écrire. Je chroniquais en 2013, j'ai arrêté et repris en 2019. »
4)-Quels sont tes genres littéraires de prédilection et pourquoi ?
« La SFFF. Je rêve d'évasion, de sortir du train-train quotidien, de ressentir de l'action, du dynamisme ! »
À lire aussi : "Questions à l'autrice Maritza Jaillet sur l'auto-édition"
5)-Quels livres t'ont marquée et pourquoi ?
« Ce serait difficile de tout évoquer. Pour être concise, je parlerais d'Antéchrista qui est LE livre qui m'a donné envie d'écrire. Je l'ai refermé la nuit, en me disant : "Arrête d'écrire des petites histoires sans queue ni tête ; commence une saga, l'histoire du destin..." »
6)-Quels sont tes auteurs préférés et pourquoi ?
« Amélie Nothomb, surtout ses premiers romans, pour sa folie, ses réflexions. Tolkien, pour les univers riches, tout comme J. K. Rowling. Et après, y a beaucoup d'auteurs que j'ai découverts récemment et que j'ai particulièrement appréciés, pour leur plume incisive, piquante, originale. »
7)-Lequel de tes ouvrages souhaites-tu mettre en avant ?
« Rattrape-moi ! C'est une romance avec un peu de dystopie mais pas trop, car je sais que c'est particulier pour les amateurs ou amatrices du genre. Je n'aime pas les romances ; je l'ai écrite à la suite d'un défi lancé par une autrice. Je voulais écrire ce que j'aurais aimé lire comme romance. Un truc pas guimauve, pas niais, qui respecte les femmes ET les hommes.
Résumé de la ME : "Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur. Non seulement elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu. Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin." »
8)-Quelles ont été tes sources d'inspiration pour ce livre ?
« Pour cette romance, ce furent ma sœur et ses désirs, mon envie de ne surtout pas faire ce qu'il y avait déjà dans les rayons en librairie, et introduire quelques valeurs que je glisse partout. »
9)-Combien de livres as-tu sortis ? (La réponse date)
« On va se concentrer sur ceux qui sont sortis :
- La Magie du Destin tomes 1 et 2 (qui vont ressortir bientôt, car écrits en 2013 : besoin d'un coup de neuf) ;
- une nouvelle dans Abominations ;
- une nouvelle dans Une goutte de trop (avec des auteurs et des autrices géniauuuuux) ;
- une nouvelle dans Continuum 2018 (anciennement Creepy Christmas) ;
- une nouvelle dans l'anthologie Tonnerre Factory ;
- une nouvelle dans Fairy Valentine (Évidence Éditions) ;
- j'ai dirigé le recueil Confidences, et peut-être que d'autres nouvelles écrites pour des AT (appels à textes) sortiront... mais je n'ai pas encore le droit de le révéler :) »
10)-Sous quel pseudo peut-on te retrouver sur les réseaux sociaux ?
« Je n'ai pas pu tout mettre : TataNexua sur YouTube, MaritzacocoJ sur Twitter, Maritza sur Facebook (page), maritzaj_autrice (Insta). »
Maritza la youtubeuse
On te voit t'illustrer de manière rigolote sur YouTube, mais quels thèmes développes-tu sur ta chaîne ?
« Rigolote ? Tiens, je ne savais pas ^_^ Tant mieux, car la légèreté, c'est un peu ce que je souhaite insuffler ! De la détente, de la rigueur aussi, mais pas que ça fasse cours magistral. Je vais développer énormément de thèmes (50 scripts au total). J'évoque les genres, les formats, mais je vais aussi parler des recherches autour de l'écriture : comment créer un univers, comment faire si on est bloqué ? Et aussi, parce que c'est beaucoup demandé, comment ça se passe dans une maison d'édition (ME) ? Un Salon ? Je suis dans trois ME et l'organisation n'est pas la même, ni le rapport entre l'éditeur et les auteurs, par exemple. J'aimerais bien parler de tout cela. Surtout que maintenant, je fais partie de deux comités de lecture :) J'ai récupéré un peu d'expérience ^_^ »
Où retrouver Maritza Jaillet ?
Comment soutenir Maritza Jaillet ?
Les livres de Maritza Jaillet
Rattrape-moi ! est disponible partout.
- Format e-book : 4,99 € ;
- format papier : 12,90 €.
2 Commentaires
J'adore Maritza ! :) C'est vraiment une personne à découvrir aussi bien en tant qu'auteure mais également en tant que personne.
RépondreSupprimerSuperbe interview qui permet de la connaître encore davantage.
Je confirme. Maritza est une très belle personne. Merci beaucoup pour le compliment et le commentaire :)
Supprimer