Looking For Anything Specific?

Header Ads

Quiz : Connais-tu le vocabulaire tordu et relationnel 2.0 ? (Partie 1)

Premier quiz sur le vocabulaire tordu et relationnel (anglicismes) 2.0
Image réalisée avec Canva

Après avoir galéré, j'ai enfin réussi à créer mon propre quiz en langage HTML 😅 Bien qu'il ne soit pas parfait, il reste fonctionnel ; c'est le principal. J'aurais pu me contenter des formulaires Google Forms que j'utilisais jadis, mais je trouve ça moins pratique. La personnalisation est limitée, et le fait d'intégrer un fichier externe en iframe – pour reprendre le langage HTML – ralentit le chargement de la page Web ; surtout si l'on scrolle beaucoup, comme c'est le cas lorsqu'on répond à un quiz 😅 Les statistiques Google Forms sont les seuls trucs que je vais regretter…

La conservation de votre anonymat est toujours d'actualité, rassurez-vous. Cela dit, avec Google Forms, j'étais en mesure de connaître le nombre de participants ainsi que les notes obtenues ; chose qui n'est pas possible avec les quiz créés par mes soins. Vous serez donc la seule ou le seul à connaître vos résultats.

J'ai également modifié les boutons de partage. Vous pourrez désormais partager les articles de mon site sur Bluesky, Threads, Trello et Evernote ! Eh oui, on n'arrête pas le progrès !

Quelques mots sur le « premier quiz maison » ? J'ai voulu créer un QCM ludique, portant sur le vocabulaire 2.0. Vu le nombre d'anglicismes qui apparaissent chaque jour, un autre quiz sur le sujet sera nécessaire. Mais pour l'instant, concentrons-nous sur le premier quiz portant sur le vocabulaire tordu 2.0… Le maîtrisez-vous ?

Question n° 1 : Que fait une personne lorsqu'elle pratique le gatsbying ?
1)-Elle se croit tellement belle qu'elle méprise les autres sur les réseaux sociaux.
2)-Vu qu'elle cherche à impressionner quelqu'un sur les réseaux sociaux, elle lui fait croire qu'elle vit sa best life.
3)-Elle joue les grands seigneurs en offrant des tas de cadeaux à ses abonnés et en les invitant à des soirées prestigieuses.
La bonne réponse était la réponse n° 2. Qui n'a jamais eu envie de faire regretter son ex ? Je te mets le lien du site 20 minutes.
Question n° 2 : En quoi consiste le breadcrumbing ?
1)-Il s'agit d'une pratique qui consiste à souffler le chaud et le froid, et à envoyer des signaux contradictoires à son interlocuteur.
2)-Il s'agit d'un anglicisme destiné à décrire une relation déséquilibrée, dans laquelle l'un des deux partenaires se contente de miettes.
3)-Il s'agit d'un terme qualifiant une personne qui se fait facilement des films, à partir de gestes pourtant jugés anodins.
La bonne réponse était la réponse n° 1. Le breadcrumbing est une pratique sournoise. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur le site de TF1.
Question n° 3 : Qu'est-ce que le negging ?
1)-C'est le fait de négliger les besoins de quelqu'un et de minimiser ses ressentis.
2)-C'est le fait de prendre quelqu'un pour son larbin.
3)-C'est le fait de balancer une pique à quelqu'un en lui adressant un faux compliment.
La bonne réponse était la réponse n° 3. Le negging revient à donner une caresse à quelqu'un avant de le gifler. Si tu veux des exemples de negging, je te file le lien du site Passeport santé.
Question n° 4 : Sais-tu ce qu'est le future faking ?
1)-La définition anglaise de l'expression carpe diem : on vit le moment présent et on emmerde le futur !
2)-Le fait de promettre à l'autre un futur idéal mais illusoire. Bah oui, une fois que l'autre a gobé tes mensonges, tu prévois de te tailler aussi sec.
3)-Tu envisages de simuler la vie de couple avec quelqu'un dans le but de te débarrasser d'une personne gênante. C'est le genre de personne qui va te rappeler ton célibat à chaque fois qu'un membre de ton entourage se marie. Tu vois le topo ?
La bonne réponse était la réponse n° 2. Le gars qui te promet monts et merveilles est un peu comme le crapaud aux allures de prince charmant. Ah, tu veux une confirmation ? Rendez-vous sur le site de TF1.
Question n° 5 : Comment définirais-tu le boomerasking ?
1)-C'est une pratique qui consiste à poser des questions à quelqu'un, mais dans l'unique dessein de parler de soi.
2)-C'est le fait de rechercher une figure maternelle ou paternelle chez un partenaire potentiel.
3)-C'est le fait de constamment modérer ses propos et de croire que chaque parole prononcée peut avoir de fâcheuses conséquences.
La bonne réponse était la réponse n° 1. Eh oui, le boomerasking est un néologisme qui s'applique aux personnes égocentriques. Ce que t'as fait de ton week-end, l'égocentrique s'en cale. Lui, ce qu'il veut, c'est te raconter combien c'était génial de dormir dans un palace situé à Las Vegas… Ai-je piqué ta curiosité ? Si c'est le cas, tu peux toujours consulter l'article Ouest-France.
Question n° 6 : Que sais-tu sur le textotunisme ?
1)-C'est le fait de bombarder ses contacts de SMS et de messages écrits dans le but d'éviter les appels téléphoniques.
2)-C'est le fait de surinterpréter chacun des messages laissés par son crush.
3)-C'est le fait de contacter un « pote » uniquement par intérêt.
La bonne réponse était la réponse n° 3. As-tu déjà eu le sentiment qu'un « ami » ne t'appelait que lorsqu'il se trouvait dans le besoin ? Si c'est le cas, tu es victime de textotunisme. Si tu veux en apprendre plus à ce sujet, je te conseille de lire l'article de TF1.
Question n° 7 : Que se passe-t-il si tu pratiques le curving ?
1)-Ta vie de couple ressemble à un marathon : tu n'arrêtes pas de rompre et de te rabibocher avec ta moitié. Décide-toi une bonne fois pour toutes !
2)-Tu es en couple depuis longtemps, mais tu ne sais toujours pas ce que tu ressens. Tes sentiments changent en fonction de la météo !
3)-Tu évites quelqu'un, mais tu n'as pas le courage de le lui avouer. Ta soluce de lâche ? Faire croire à ton boulet que tu as encore de l'intérêt pour lui et le bercer d'illusions…
La bonne réponse était la réponse n° 3. Entre le lâche et celui qui te ghoste vraiment, je crois que je préfère encore ce dernier… Si ça t'intéresse, le site aufeminin a sorti un article sur le curving.
Question n° 8 : Pourquoi le gaslighting est-il tordu ?
1)-Toi, qui étais si accro à ta moitié, tu te lèves un beau matin en t'apercevant qu'elle a tous les défauts du monde. Comme tu es trop lâche pour rompre, tu n'arrêtes pas de la pourrir en disant que Machin, Bidule, Pierre, Paul et Jacques valent mieux qu'elle.
2)-Tu détestes avoir tort. Vu que tu es de mauvaise foi, tu préfères t'en prendre à ta cible plutôt que de la boucler. Tu fais alors croire à ton souffre-douleur que sa mémoire laisse à désirer, qu'il perd la boule et qu'il ferait mieux de se remettre en question…
3)-Tu as traversé une épreuve qui a tout remis en cause. Du jour au lendemain, tu coupes les ponts avec ta famille et tes amis, puis tu décides de changer de vie. Le souci, c'est que tu effectues les mauvais choix. Adhérer à une secte n'était peut-être pas l'illumination du siècle !
La bonne réponse était la réponse n° 2. Le gaslighting désigne une forme de manipulation qui est à rapprocher du mansplaining. Pour en découvrir davantage sur le gaslighting, je te propose de consulter l'article d'Allianz.
Question n° 9 : Comment décrirais-tu le haunting ?
1)-C'est le fait de hanter une personne qui n'est plus censée faire partie de ta vie ; en l'occurrence, ton ex. Le fait de liker ses publications l'empêche de tourner la page…
2)-C'est un synonyme du mot stalking. Autrement dit, tu espionnes ta proie H24.
3)-C'est le fait de vouloir reprendre contact avec une personne du passé, qui a beaucoup compté pour toi. Bien souvent, cette envie surgit lorsque tu tombes sur de vieilles photos.
La bonne réponse était la réponse n° 1. Encore une pratique tordue ! Les membres du Projet Voltaire ont d'ailleurs défini le haunting, mais pas que !
Question n° 10 : Qu'évoque pour toi le delicate dumping, aussi appelé quiet dumping ?
1)-Il s'agit d'une pratique qui consiste à rompre avec une personne en lui faisant croire que le problème vient de toi, et non d'elle : le fameux « c'est pas toi, c'est moi ».
2)-C'est le fait d'envoyer un message de rupture à la personne avant de la bloquer partout.
3)-C'est le fait de prendre ses distances avec la personne pour l'inciter à rompre. Une vraie technique de pleutre !
La bonne réponse était la réponse n° 3. Comme le confirme l'article de TF1, celui qui est à l'origine du delicate dumping évite toute forme de confrontation.
Question n° 11 : Si tu tapes cloaking dans le traducteur Deepl, ce dernier traduira le mot par le terme « occultation » ou « camouflage ». Mais à quoi correspond réellement le cloaking ?
1)-C'est le fait de planquer la personne avec laquelle tu sors. Bah oui, sortir avec elle, c'est un peu la honte. Il faut croire qu'elle n'a ni savoir-être ni savoir-vivre !
2)-Ça consiste à faire le mort. En gros, tu fous des vents à la personne avec laquelle tu sors, puis tu la bloques partout : réseaux sociaux, boîte mail, téléphone, tout y passe… Cela dit, elle peut toujours t'attendre en bas de chez toi. C'est vraiment pas de bol !
3)-C'est quand tu balances les plus sombres secrets de ton ex sur les réseaux sociaux. Shame on you !
La bonne réponse était la réponse n° 2. Eh oui, le cloaking est pire que le ghosting, puisque tu n'obtiens aucun droit de réponse. C'est un peu comme si ton ex te coupait l'herbe sous le pied. D'ailleurs, dans l'article de TF1, c'est très bien expliqué.
Question n° 12 : À quoi te fait penser le paper clipping ?
1)-Il y a paper clipping lorsque tu réapparais dans la vie d'un ex pour mieux t'évaporer ensuite. Tu lui fais croire qu'il y a moyen de raviver la flamme entre vous, alors qu'il n'en est rien. En gros, tu gardes ton ex sous le coude, au cas où…
2)-Il y a paper clipping lorsque tu hésites entre deux ou plusieurs personnes. Tu crées alors des tas de listes pour te décider. Celui qui coche presque toutes les cases de tes fichues listes remporte ton cœur. Tu te crois au supermarché ?
3)-Il y a paper clipping lorsque tu as plusieurs dates en même temps, notamment avec des personnes qui se connaissent bien. Pour la morale et l'intégrité, on repassera.
La bonne réponse était la réponse n° 1. Le site de Madame Figaro évoque ce truc retors dans son article.
Question n° 13 : Que désigne le firedooring ?
1)-Le fait de coucher régulièrement avec quelqu'un que tu as mis à la porte, histoire de te rassurer sur ton couple actuel.
2)-Le fait de supplier quelqu'un qui t'a mis à la porte de te reprendre. Comment procèdes-tu ? Tu fais du chantage affectif : tu gardes les gamins en otage, tu menaces de te suicider, tu fais croire à ton ex que tu as fait faillite…
3)-Le fait de ne t'intéresser à ton partenaire qu'au moment qui t'arrange, alors que lui est à fond. Tu confonds amour et intérim.
La bonne réponse était la réponse n° 3. Pour les explications détaillées, rendez-vous sur le site Doctissimo.
Question n° 14 : Que signifie le mot stashing dans le langage 2.0 ?
1)-C'est le fait d'humilier publiquement ton crush ou la personne avec laquelle tu partages ta vie.
2)-C'est le fait de cacher ta relation amoureuse à tes proches et d'agir auprès de ton entourage comme si tu étais toujours célibataire ou libre comme l'air.
3)-C'est le fait d'éviter, au nom de la religion ou des bonnes convenances, les démonstrations d'affection et les pratiques sexuelles considérées comme déviantes. Les relations platoniques, il n'y a que ça de vrai !
La bonne réponse était la réponse n° 2 : tu es en couple sans être en couple… Si tu te rends sur le site de France Bleu, tu auras droit à une vidéo en guise d'explication.
Question n° 15 : Que trouves-tu à dire sur le sneating ?
1)-Une fois que tu as réussi à te mettre en couple avec la personne de tes rêves, tu cesses de prendre soin de toi. Va prendre une douche ou fais-toi couler un bain, espèce de crado !
2)-Que la relation soit amicale, professionnelle, familiale ou amoureuse, tu te fais passer pour quelqu'un que tu n'es pas. Ça sent la double vie, tout ça. En fin de compte, personne ne te connaît vraiment ; pas même toi ! À force de mentir, tu t'emmêles les pinceaux…
3)-Tu n'acceptes les rencards que pour profiter d'un bon repas… sans débourser un centime, bien sûr. Malynx, le lynx ! Cela dit, ça en dit long sur le sale rapiat que tu es…
La bonne réponse était la réponse n° 3. Si tu souhaites en apprendre plus sur cette goujaterie radine, je te recommande l'article de Grazia.
Question n° 16 : Qu'entend-on par roaching ?
1)-C'est le fait de collectionner les conquêtes dès le début de la relation. Il va de soi que tu n'en parles pas à ton partenaire officiel, qui pense vivre une relation de couple exclusive avec toi.
2)-C'est le fait de vivre aux dépens d'autrui et de te laisser entretenir par les autres. Pour faire court, tu es un sale parasite.
3)-C'est le fait de choisir ses relations par intérêt. En d'autres termes, tu n'aimes les gens que s'ils te sont utiles.
La bonne réponse était la réponse n° 1. Si tu veux obtenir plus d'infos sur le roaching, également qualifié de « technique du cafard », rendez-vous sur le site de Magicmaman.
Question n° 17 : Comment agit un adepte du ghostbusting ?
1)-Il réunit des preuves contre quelqu'un qui lui a fait du mal, puis il va jouer les Calimero sur les réseaux sociaux.
2)-Il va bombarder de messages et d'appels téléphoniques la personne qui a osé le ghoster. Son comportement flirte parfois avec le harcèlement…
3)-Il va se renseigner sur les proches de la personne qui l'a ghosté, puis il va copiner avec l'un deux en vue de se venger de son ghosteur. Après tout, la vengeance est un plat qui se mange froid, voire congelé…
La bonne réponse était la réponse n° 2. Si tu veux comprendre pourquoi le ghostbusting peut être assimilé à une pratique de taré, je t'invite à lire l'article de Grazia.
Question n° 18 : Quel est le but du cookie jarring ?
1)-Garder l'autre sous le coude en attendant de trouver mieux, un peu comme un cookie laissé au fond d'une boîte. Le partenaire, qui ignore alors les intentions de celui qui pratique le cookie jarring, s'investit à fond dans la relation. Et c'est là que le bât blesse…
2)-Mettre l'autre sur un piédestal au début de la relation et lui montrer à quel point il est désirable ; un peu comme un cookie particulièrement alléchant. Au bout de quelques semaines, l'adepte du cookie jarring ne fait plus attention à l'autre et lui reproche des défauts physiques au moment de passer à l'acte.
3)-Imposer à l'autre les mêmes horaires et les mêmes lieux de rencontre, comme si chaque rendez-vous devait avoir lieu à l'heure du thé ou à l'heure du goûter, dans un endroit précis. En réalité, l'adepte du cookie jarring est un carriériste qui fait passer ses intérêts avant ceux de sa/son partenaire.
La bonne réponse était la réponse n° 1. Tu trouves le cookie jarring tordu ? Ce n'est pas Doctissimo qui soutiendra le contraire !
Question n° 19 : En quoi le stonewalling est-il toxique ?
1)-Le partenaire pense qu'il est aussi solide qu'un mur et qu'il pourra tout gérer tout seul. Le problème, c'est qu'il s'enfonce et qu'il refuse de se confier. Saleté d'ego, quand tu nous tiens…
2)-En cas de conflit dans le couple, le partenaire se mure dans le silence, tel un gamin de dix ans. Il peut même se barrer pendant plusieurs jours sans rien dire.
3)-Le partenaire minimise les problèmes au nom de la bienséance et du qu'en-dira-t-on. Son but ? Sauver les apparences. Même quand tout va mal, tout va en fin de compte très bien… Songe un peu à Bree Van de Kamp dans la série Desperate Housewives.
La bonne réponse était la réponse n° 2. Il s'agit d'une attitude bien immature qui conduit généralement au divorce, comme l'explique Ouest-France.
Question n° 20 : Quel est le principe du gophering ?
1)-Une personne se rend à un rendez-vous galant pour s'écouter parler. L'autre ne lui sert que de faire-valoir.
2)-Une personne malheureuse en ménage s'arrange pour semer la zizanie dans la vie amoureuse de ses prétendus amis. Comme la personne est subtile, elle est difficile à cramer.
3)-Une personne trouve toujours une excuse bidon pour ne pas honorer ses rencards.
La bonne réponse était la réponse n° 3. Comme l'explique Grazia, le gophering désigne l'art de faire faux bond.

Score détaillé

📝 Nombre de questions traitées : 0

✅ Réponses correctes : 0

❌ Erreurs : 0

💯 Pourcentage de bonnes réponses : 0 %

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires